Bien collaborer avec un consultant: les éléments incontournables

J’ai rencontré de nombreuses approches différentes pour travailler avec des consultants. Il y a une différence entre les contrats, le conseil en processus et le conseil expert. Voici six astuces pour vous aider a bien collaborer avec votre consultant.

  1. Définissez les résultats. Pensez à ce que vous souhaitez retirer de votre collaboration avec ce consultant. Quelle amélioration désirez-vous retenir de votre travail ensemble? En revanche, si vous demandez quelque chose de spécifique comme un atelier ou une évaluation, vous pouvez empêcher le consultant de vraiment réfléchir au résultat souhaité et de tirer parti de sa propre expérience pour définir la meilleure façon d’atteindre ce résultat. En d’autres termes, demandez le «quoi», dites-leur le «pourquoi» et laissez le consultant déterminer le «comment». Des clients m’ont demandé de «diriger un atelier» ou «d’élaborer un plan stratégique», alors que ce dont ils avaient vraiment besoin était quelque chose de totalement différent. Je les ai informés et nous avons discuté de leurs véritables objectifs, ce qui nous a permis de collaborer sur le mandat de manière à produire des résultats durables.
  2. Mettez en valeur l’expertise du consultant. Vous avez embauché une aide externe pour avoir un regard neuf sur certaines de vos questions stratégiques. Vous avez beaucoup d’expérience et connaissez votre entreprise, votre industrie, vos produits, vos employés. Votre consultante n’a pas cette expertise. Elle a son expertise spécifique qui peut être très précieuse pour vous, si elle a la chance de jeter un coup d’œil, de parler aux gens et de vous donner son opinion.
  3. Renseignez-vous sur leur meilleur mandat. Quels facteurs ont rendu leur meilleur collaboration client si génial? Qu’a-t’elle fait – et qu’a fait son client – pour contribuer au succès de ce mandat?
  4. Vérifiez ses références. A-t’il des témoignages client? Que disent les autres de leur travail? Demandez à vos pairs et à leurs anciens clients. Regardez leurs recommandations et témoignages de clients. (En passant, voici les miens!) N’oubliez pas que cela va dans les deux sens. Les bons consultants examinent votre profil et celui de votre organisation avant d’accepter une collaboration. Je le fais moi-même avant de collaborer avec quiconque, y compris des clients potentiels.
  5. Posez des questions sur son parcours de développement professionel. A-t’il investit à approfondir ses connaissances? À quelles conférences assiste-il? Dans mon cas, la planification stratégique a considérablement changé au cours des 20 dernières années depuis que j’ai commencé à travailler sur le terrain. J’investit énormément à mon propre développement, soit 20% de mes revenus pour me tenir au courant et pouvoir offrir à mes clients des approches et des idées courantes.
  6. Reconnaissez vos responsabilités. La consultante ne peut pas travailler en vase clos. Elle ne peuvent pas réussir avec votre équipe si vous n’avez pas précisé votre vision par rapport à son mandat. Aucun mandat de consultant n’est universellement accepté par tout le monde dans une organisation. Par conséquent, pour réussir, les consultants ont besoin de votre soutien en tant que sponsor et avocat.

En fin de compte, un excellent consultant doit être un excellent collaborateur qui se soucie de vous, de votre organisation et de la réalisation de grands résultats. Les meilleurs mandats de conseil que j’ai jamais entrepris ont en commun les six points décrits ci-dessus et sont soulignés par la confiance et le respect mutuels.

Si vous voulez en discuter plus longuement, ou si vous êtes curieux de savoir comment une collaboration avec nous pourrait vous aider à aller plus loin, envoyez-moi un courriel lesley@horizonstrategy.ca ou appelez-moi au 514-518-7975.

© Lesley Antoun, 2020

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